Projet éducatif

Il définit les objectifs de l’action éducative des personnes qui dirigent l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), mini camps ou les séjours vacances organisés par le Foyer d’Animation et de Loisirs de Thônes. Il doit être porté à la connaissance des personnes qui vont diriger et/ou animer l’ALSH ou le séjour. Nous estimons que ce projet éducatif est valable pour 4 ans. Un bilan annuel sera présenté et validé par le Conseil d’Administration à chaque « rentrée scolaire ». Nous réaliserons également des évaluations à chaque fin de période de vacances scolaires avec les publics accueillis, les équipes d’encadrements pour mesurer la portée de nos objectifs éducatifs.

FAVORISER L’APPRENTISSAGE DE LA VIE EN SOCIETE

Aujourd’hui, plus que jamais dans un contexte où les liens sociaux se distendent, où les groupes s’atomisent faisant place à l’individualisme, nous devons réaffirmer notre volonté de faire du Foyer d’Animation et de Loisirs de Thônes un espace d’éducation au « vivre ensemble ».
L’autonomie peut être conçue comme la faculté d’agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, d’être capable de connaître ses limites, de faire des choix en ayant conscience de l’autre. Nous accompagnons les jeunes à devenir des sujets responsables, c’est à dire volontaires et conscients de leurs actes afin d’en assumer les conséquences.

ENCOURAGER LES PUBLICS A CONNAITRE ET A RESPECTER LE PATRIMOINE

Par sa situation géographique, par sa richesse culturelle, par l’histoire des vallées de Thônes, l’équipe d’animation du Foyer d’Animation et de Loisirs de Thônes voit dans le mot patrimoine une opportunité de pouvoir décliner ses démarches pédagogiques en plusieurs axes.
La découverte du patrimoine et de l’histoire est souvent perçue comme une démarche réservée aux écoles, une activité contraignante et souvent mal appréhendée par les jeunes. Notre rôle consiste à montrer que l’éducation au patrimoine peut être abordée autrement, de façon ludique.

AMENER LES PUBLICS A CULTIVER LEUR OUVERTURE AU MONDE

Cet objectif tend à susciter chez les jeunes une attitude constructive en leur faisant prendre conscience des autres et du monde dans un esprit de tolérance. Nous souhaitons une société organisée économiquement, socialement et politiquement de telle manière que chacun s’y sente responsable et membre actif à part entière.
Pour l’équipe pédagogique, notre préoccupation est bien d’ouvrir et d’étendre l’action des enfants et des jeunes à d’autres horizons, en leur proposant des rencontres avec des partenaires (services jeunesses, centres de loisirs). Ces moments d’échanges nous permettent de ne pas nous enfermer dans une pratique et dans un fonctionnement quotidien. Il est bien de porter un regard extérieur pour savoir prendre du recul sur notre pratique et pouvoir nous aussi s’enrichir d’autres Accueil Collectif de Mineurs.

logo Foyer Animation blc

Une association d'Education Populaire régie par la Loi
du 1er juillet 1901.

Température

Overcast Clouds

12.61°C