Foyer d'animation
Foyer d'Animation et de Loisirs
Une association au service de tous !
Maison des associations - 74230 THÔNES
Horaires : Lundi et Mardi 14h-18h30
Mercredi 10h-12h / 14h-18h
Jeudi 8h30-12h / 14h-18h30
Vendredi 14h-18h

Tel : 04.50.02.00.76 - Fax : 04.50.32.71.29
E-mail : contact@foyerdanimation.com
Ville de Thnes

Le C.L.A.S.

Ecrit par Jean-Luc L'Hôtellier le 2 décembre 2013 à 10:12
Le C.L.A.S.
Le C.L.A.S.

Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité


Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité


Le droit à l'éducation est un droit fondamental dans notre société. Cette exigence démocratique d'une meilleure formation générale et d'un haut niveau de qualification pour tous correspond aux besoins fondamentaux de la Nation.

Satisfaire ce droit et répondre à ce besoin constituent pour l'Ecole un véritable défi.
Elle le relève en adaptant en permanence ses formations, ses capacités d'accueil, ses structures, ses modes de fonctionnement.
Elle développe notamment en son sein, dans le cadre des enseignements qu'elle dispense, diverses formes d'aide et de soutien aux élèves.

L'Ecole fait tout pour mener à la réussite les jeunes qui lui sont confiés. Pour remplir cette mission, quand le contexte est difficile, elle doit s'appuyer sur l'ensemble des coopérations qui s'offrent à elle.

Les familles, toutes les familles, de leur côté, sont très attachées à la réussite de leur enfant à L'Ecole.

L'accompagnement à la scolarité joue ce rôle de complément et de partenaire de l'Ecole, pour autant qu'il se développe dans le respect des compétences et des responsabilités de chacun et des besoins de chaque enfant, sans se substituer aux obligations de l'Etat en matière scolaire.

Ainsi, toutes les initiatives qui se donnent pour tâche d'aider les élèves et qui s'appuient sur les ressources de l'environnement, doivent être résolument encouragées. Dans les territoires les plus défavorisés, urbains et ruraux, cela constitue même une priorité.

D'ores et déjà, ces initiatives sont nombreuses et diverses. Elles témoignent de l'importante mobilisation des acteurs, qui répondent aux besoins des élèves et aux demandes des familles.

La présente Charte leur offre un cadre de référence. Elle constitue pour l'accompagnement à la scolarité une exigence de qualité au service des enfants et des jeunes les plus défavorisés.


Principes généraux

  • le respect des choix individuels.
  • l'égalité des droits de chacun.
  • le développement des personnalités, l'acquisition des savoirs, de savoir être et de savoir-faire indispensables.
  • les projets devront faire explicitement mention du caractère laïque des actions; de leur refus de tout prosélytisme; du caractère gratuit des prestations ou de la nature symbolique de la participation financière demandée aux familles; de l'ouverture des actions à tous sans distinction d'origine, de religion ou de sexe.

Objectifs de l'accompagnement à la scolarité

On désigne par "accompagnement à la scolarité" l'ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de L'Ecole, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l'Ecole, appui qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de L'Ecole, sont centrées sur l'aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d'intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l'épanouissement personnel de l'élève et à de meilleures chances de succès à L'Ecole.
L'accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l'Ecole. Il se propose, par des stratégies diversifiées :

  • D'aider les jeunes, en utilisant les technologies de l'information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l'accès au savoir.
  • D'élargir les centres d'intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l'environnement proche.
  • De valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l'entraide et l'encouragement du tutorat entre les jeunes.
  • D'accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.
Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce blog.